Visiter l'Australie en Van

Kangourous, Koalas, soleil et eucalyptus … Cela fait un bon champ sémantique de roadtrip en Australie. Rien ne vaut un bon voyage entre amis ou en famille sur un van ou en camping car et partir à la conquête des terres australiennes et de sa faune sauvage. Cependant, l’Australie est vaste. Il faut un bon moment pour tout visiter, et à défaut de temps, il est primordial de s’organiser. Du moins, il est requis de recueillir au préalable toutes les informations possibles afin de mieux s’organiser avant de partir au bout du monde.

La location de van en Australie

Voyager en motorhome ou en van est une expérience à tenter car cela présente d’innombrables avantages. Le vanlife est synonyme de liberté mais aussi synonyme de confort, étant donné qu’il est plus spacieux. Par ailleurs, voyager en van pour découvrir l’Australie vous assure un dépaysement total avec le paysage en pleine nature tout le long de la route.

La location de camping cars et de Van peut se faire de différentes façons. Tout d’abord, il est possible de s’adresser à des agences de voyages qui se sont spécialisées dans le domaine. Mais aussi, pour une approche plus directe, la location de van peut se faire auprès des agences de location de voiture. Une troisième alternative plus économique peut être adoptée, c’est-à-dire celle qui passe par un comparateur des offres. Permettant des économies à trois zéro, le comparateur est une aubaine pour un backpacker à petit budget.

Par conséquent, il est important d’appliquer des critères de sélection pour choisir le Van avec lequel voyager. Avec un kilométrage qui semble avoir accompli le tour du monde, les idées reçues de vieux taco ne s’appliquent par dans ce contexte. En effet, la majorité des véhicules de location passent des contrôles stricts auprès des autorités néo-zélandaises. Cela implique alors que le van est plus sécuritaire. Le reste ne dépend que des goûts et des besoins comme notamment les vans self-contained et les rangements ou non ainsi que le modèle à prendre pour le road trip. Il existe alors beaucoup de choix pour le conducteur et le voyageur. Il y a notamment les Volkswagen california ou les incontournables combi Volkswagen.

Les règlementations à savoir

Pour commencer, faire du road trip en Australie implique la souscription à des assurances dont les plus prisées sont : la Standard Liability, la Liability reduction ou encore la Full Insurance. Par la suite, il existe des règles de base comme partout ailleurs. Parmi les importants à savoir, la conduite en Australie se fait à gauche, le voyage sur camping cars doit se faire avec les ceintures de sécurité bouclées et les sièges enfants ou rehausseurs sont forts conseillés. Par ailleurs, la vitesse maximale est de 60 km/h en ville contre 110 km/h sur l’autoroute.

Les itinéraires incontournables à faire en van

L’Australie est vaste, ce qui implique qu’il faut savoir choisir ses itinéraires en fonction de ses envies. Cependant, des trajets sont déjà délimités par la pratique des road trip. Ce qui plus est, l’Australie est un pays hôte pour camping avec les divers spots de campement disponibles gratuitement un peu partout sur le territoire. Ces derniers sont très pratiques pour rester la nuit ou pour les pauses destinées aux campeurs.

Les itinéraires sont alors tracés entre Perth et Broome pour le Côté Ouest de l’Australie ; de Sydney à Cairns pour le côté Est et de Darwin à Adelaïde du Nord au Sud, et enfin de Melbourne à Perth pour un itinéraire au Sud de l’Australie.

Il est important de savoir que, qui dit Road Trip Australien dit prendre son temps. Le circuit le plus rapide énoncé est celui de Sydney – Cairns qui se fait trois semaines environ.

Les spots accessibles en campings à ne pas rater 

Entre les déserts arides et les forêts tropicales ainsi que les faunes et les flores endémiques, biodiversité qui serve de décor, chaque itinéraire détient des spots inoubliables. Sur le versant Est de l’Australie, en longeant l’itinéraire depuis Sydney, l’opéra de Sydney et la Grande Barrière de Corail sont à découvrir. En parallèle à cela, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de Whitsundays avec les îles et les plages, sans oublier les charmantes villes comme celle de Byron Bay. Pour l’itinéraire côté Ouest, le SHrak Bay World Heritage area est un incontournable, classé comme, comme son nom l’indique, patrimoine mondial par l’UNESCO. On doit avouer que l’Australie détient de belles plages ainsi que des spots faisant le plaisir des surfeurs. Et sans oublier Queensland !

Faire un marathon australien dans des parcs nationaux

Avec plus de 500 parcs nationaux à son actif, l’Australie est le terrain idéal pour collecter des souvenirs au milieu de la dame nature et faire des excursions.

Le parc national de Kakadu est sûrement le premier parc à visiter. A Gunlom Falls, oiseaux et crocodiles seront au rendez-vous avec des couchers de soleil époustouflants et aussi des paysages hors du commun. Les parcs de Lithfield, de Carnarvon réservent leurs lots de surprises avec des points d’eau et des cascades époustouflants ou encore des faunes endémiques et des vestiges des populations folkloriques comme l’art et la culture aborigène.